Mesdames, Mes enfants, Messieurs, au nom des élus adjoints et conseillers, de notre secrétaire de mairie et de notre adjoint technique, j’ai le très grand plaisir de vous accueillir pour la traditionnelle cérémonie des vœux, et de saluer mes collègues élus de la CAPCA, Madame et Messieurs les présidents des associations, et bien sûr mes chers Creysseilloux.

Je vous remercie tous particulièrement d’avoir fait le déplacement pour prendre, ce Samedi soir, un petit bain d’humanité. Je crois qu’après cette année chargée en événements dramatiques en France et dans le monde, qui nous rappellent que nous sommes tous vulnérables, ce type de rassemblement même modeste fait du bien car il est une manifestation de solidarité et de fraternité, une manifestation du « vivre ensemble » que j’ai envie de traduire ici par «le bonheur de bien vivre ensemble à Creysseilles ».

Ce soir je formerai 3 vœux pour 2016.

Le Premier est un vœu tout simple pour chacun d’entre nous et nos proches : « pourvu que ça dure !» Nous vivons en paix, dans un environnement naturel privilégié, nous avons en général des relations cordiales avec nos voisins, chacun mange à sa faim, chacun a accès aux soins, chacun peut bénéficier d’aides sociales en cas de problèmes aigus économiques ou physiques… Nous sommes des privilégiés, des petits vernis !

Mais parce qu’il peut paraître trop simple, trop égoïste, et parce que notre sécurité est devenue un peu plus relative aujourd’hui, je vous propose de l’assortir d’un deuxième vœu, justement pour que ça puisse durer, et parce que la guerre, le conflit, l’agression sous toutes ses formes, ne sont jamais loin derrière la porte: j’invite chacun d’entre nous à prendre conscience du bonheur dans lequel nous vivons, et à devenir acteur de ce bonheur dans la vie de tous les jours : en ouvrant notre porte pour regarder ce qui se passe de l’autre côté, en la laissant ouverte pour accueillir l’Autre plutôt que de l’ignorer, en respectant et en appréciant ses différences de couleur de peau, de coutumes, d’idées : parce que la diversité est une richesse, et aussi pour éviter que l’Autre, rejeté et isolé, ne devienne une cible facile pour les recruteurs du terrorisme. Et là je n’invente rien, je reprends à mon compte ce deuxième vœu formulé il y a bien longtemps : « aimons nous les uns les autres », traduit en langage laïc par « multiplions les occasions et les gestes de fraternité ». C’est sans doute un vœu pieu, mais pour qu’un vœu se réalise, ne faut-il pas d’abord le rêver !

Redescendons sur terre dans le concret, 2015 a été une année exceptionnelle en réalisations, et donc en travaux.

  • l’éco-hameau du Fémeil est terminé. Initialisé il y a une dizaine d’années, ce projet communal de simple lotissement s’est transformé en un projet plus ambitieux d’éco-hameau mi-2012 avec le concours du PNR, du CAUE, de la DDT, d’un architecte-urbaniste le cabinet Amunategui, du bureau d’études Naldéo, d’une commission urbanisme associant les habitants. Nous n’imaginions pas que ce serait un parcours du combattant administratif, plus d’une vingtaine de scénarios ont été élaborés avant d’arriver au permis d’aménager mi-2014. Le temps de lancer les appels d’offres, les travaux ont été réalisés en 2015 sur 10 mois, avec malheureusement un retard de 2 mois dû à une entreprise qui n’a pas honoré ses engagements de délai. Mais bon nous y sommes, le résultat est à la hauteur de notre attente, nous proposons un produit d’une rare qualité réalisé par des entreprises compétentes, sous la surveillance attentive de nos 3 adjoints qui y ont passé beaucoup de temps et d’énergie, et j’en profite pour les remercier au passage.
  • Il n’y a plus qu’à ! et c’est mon troisième vœu : trouver des acquéreurs, c’est notre priorité pour 2016, ce projet de 300 000 € étant entièrement financé par la commune! Pour cela bien sûr nous allons avoir recours aux méthodes classiques de commercialisation, mais nous comptons également sur tous les habitants pour avoir une oreille attentive si vous rencontrez des personnes qui cherchent un terrain à bâtir, et pour les motiver je vous invite à lire l’argumentaire qui est dans le dernier bulletin.
  • l’assainissement du village, à quelques finitions près, est terminé. Ce projet dimensionné pour 100 équivalents habitants, représente un budget de 400 000€. Porté et financé par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, la CAPCA, qui a la compétence assainissement, il a été mené tambour battant en tout juste un an. Toutes les maisons allant du Rey au Fémeil sont desservies par un réseau de collecte qui amène les eaux usées à la station d’épuration à filtres plantés de roseaux qui se trouve en contrebas. Les habitants ont deux ans pour se raccorder à partir du moment où ils ont eu (pour la première tranche), ou vont recevoir (pour la deuxième tranche) le courrier de mise en service de la CAPCA. Là aussi nous nous félicitons du choix des entreprises, en particulier de l’entreprise Bouchardon qui cumule compétence, diligence, souplesse et ce qui ne gâte rien, sympathie. Et je remercie ici les élus et techniciens de la CAPCA, le Département et l’Agence de l’eau qui ont apporté des subventions, car notre commune n’aurait pas eu les moyens de financer cette opération. Sans oublier Jean-Marie et Robert qui en ont assuré le suivi presque quotidiennement.
  • je mentionne pour mémoire les travaux annuels de voirie : remise en état des routes suite aux intempéries, campagne annuelle de goudronnage, beaucoup moins visibles mais néanmoins de plus en plus consommateurs de budget.
  • enfin les travaux de mise aux normes d’accessibilité de la mairie sont en bonne voie, ils ont pris un peu de retard car nous les avons combinés avec la réfection des WC, de la cage d’escaliers et des bureaux/bibliothèque du 1er étage qui en avaient bien besoin. Ils vont reprendre prochainement pour se terminer fin février. Et nous envisageons dans la foulée de repenser l’aménagement de la buvette et de la réserve pour les rendre plus fonctionnels.

Voilà, en résumé 2015 fut une année de grands travaux d’infrastructures, 2016 sera une année de petits travaux de décoration !

Je voudrais vous retenir encore quelques minutes pour adresser mes plus vifs remerciements :

  • aux présidents, membres et animateurs des associations qui contribuent à créer et entretenir le lien entre les habitants, et qui ont un rôle fondamental dans une commune composée de hameaux dispersés
  • aux membres du CCAS qui cette année encore ont organisé pour les enfants une journée découverte, avec le même objectif de créer une rencontre entre les enfants, qui n’aurait sans doute pas lieu autrement
  • au personnel communal : notre secrétaire de mairie Nadine Bevengut et notre adjoint technique Olivier Marcesse : ils sont compétents, disponibles et dévoués, et toujours prêt à rendre service aux habitants
  • à vos élus et adjoints qui m’ont apporté une aide technique précieuse et un retour de terrain que ma disponibilité ne me permettait pas d’avoir ; ce dernier élément vient de changer, puisque j’ai cessé mon activité professionnelle au 1er Janvier, et vais être par conséquent plus disponible. J’en suis heureux, et j’ai d’ailleurs commencé à rencontrer les habitants pour distribuer le calendrier, et vais continuer la semaine prochaine.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2016, et une très bonne santé pour bien en profiter, et vous invite à partager le verre de la fraternité et les amuse-gueules préparées par Martine.

Merci de votre attention.

Jean-Paul Marchal